C’est désormais une tradition. Chaque fin d’année, nous vous demandons de voter pour la couverture que vous avez préférée au cours des mois écoulés. En 2016, c'était « Photographier un trou noir », « Saturne » en 2017 et « De la Terre à la Lune », pour l’anniversaire d’Apollo 8, en 2018. En 2019, les trois premières places du podium recueillent à elles seules les deux tiers de vos suffrages, et dans ce trio de tête, c'est encore l'aventure lunaire qui l’emporte, avec 26% des voix (voir les résultats complets plus bas).
Ce n’est pas vraiment une surprise : à l'heure du cinquantenaire du premier pas sur la Lune, comment résister au spectaculaire cliché d’Alan Bean photographié par Pete Conrad au cours de la mission Apollo 12 ? Ce cliché, colorisé par nos soins, a été pris le 19 novembre 1969, à 400 m du module lunaire, après la plus longue excursion jamais réalisée sur la Lune à cette époque. Pour la petite histoire, le tube que tient l'astronaute contient des échantillons de régolithe, sous vide, et n’a toujours pas été ouvert à ce jour. Il reviendra aux générations futures de le faire, lorsqu’elles disposeront de méthodes d'analyse plus poussées que les nôtres.
Retrouver la nuit
La lutte pour la sauvegarde du ciel nocturne, mise à l’honneur dans notre numéro d'octobre/novembre, arrive à la deuxième place avec 21% des votes, talonnée par l'exploration spatiale et le cliché du plus lointain objet jamais survolé par une sonde : l'astéroïde Arrokoth (ex-Ultima Thulé). Les cinq autres couvertures de cette année 2019 se partagent le tiers de vos voix.
Vous avez râté l’un de nos huit numéros et hors-séries publiés cette année ? Ils sont encore disponibles en version papier ou numérique via notre boutique ! Et n'oubliez pas que Ciel & espace est aussi un média en ligne. Plus de la moitié de nos articles sont publiés sur notre site web exclusivement : abonnez-vous !