Les missions spatiales du futur recycleront la m…

L'usine pilote de Mélissa va tester le recyclage de tous les déchets d'un vaisseau spatial. Crédit : UAB

L'Agence spatiale européenne vient d'inaugurer près de Barcelone une usine pilote d'un genre particulier. Celle-ci recycle intégralement tous les déchets d'une colonie, y compris les excréments, pour fabriquer de l'eau potable, de l'oxygène et de l'engrais, le tout en circuit fermé. C'est le programme Melissa (Micro-Ecological Life Support System Alternative), qui doit permettre aux astronautes de recycler au maximum leurs déchets dans le cadre des futures missions d'exploration.


Ainsi, pendant deux ans, soit le temps estimé d'un voyage vers Mars aller-retour, un “équipage” composé de 40... rats, soit l'équivalent d'un être humain pour la consommation d'oxygène, va partir pour une mission immobile afin de tester les performances de l'installation, qui met en œuvre des processus de fermentation.


La station spatiale internationale vient de se doter d'un système de recyclage de l'urine en eau (à 250 millions de dollars). Une eau que les astronautes ont pu déguster en guise d'inauguration le 20 mai 2009. Un jour, en route vers la planète rouge, ils pourront en plus manger une salade et respirer l'oxygène produit par d'autres plantes cultivées dans leur vaisseau, toutes... fertilisées avec leurs excréments.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous