Les nouveaux panneaux solaires de la Station spatiale déployés aujourd’hui

La Station spatiale internationale photographiée depuis la navette spatiale. Crédit : Nasa
Au terme d’une sortie dans l’espace de plus de 6 heures, les astronautes Steve Swanson et Richard Arnold ont installé jeudi 19 mars les nouveaux panneaux solaires de l’ISS. La nouvelle structure a été mis en position grâce au bras mécanique de la navette spatiale Discovery, piloté par deux autres astronautes restés à bord. Les piétons de l’espace ont dû ensuite la fixer, installer un radiateur pour assurer son refroidissement et la connecter au réseau électrique. Avec ces nouveaux panneaux, la capacité énergétique de l’ISS doit atteindre 124 kilowatts et permettre d’accueillir en permanence six astronautes au lieu de trois actuellement. Reste maintenant à déployer ces panneaux pour qu’ils soient opérationnels. L’opération, commandée depuis le bord, doit avoir lieu vendredi 20 mars. Une fois réalisée, les panneaux mesureront 35 m de long, ce qui donnera à la Station spatiale, vue depuis la Terre, un éclat plus fort que celui de Vénus.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.