Cette année, dans les allées de la plus grande galerie de l’Hexagone consacrée à l’astronomie, en plus de la multitude de commerçants de matériel astro, de nombreux instituts de recherche sont présents. L’occasion de donner aux visiteurs les dernières nouvelles de leurs projets scientifiques d’importance planétaire ! Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) présente le satellite franco-chinois SVOM lancé dans l’espace en juin 2024 à l’écoute des sursauts gamma, phénomènes lumineux les plus énergétiques du cosmos. L’Observatoire Vera Rubin, anciennement appelé LSST (« Large Synoptic Survey Telescope ») a également son stand. Ce télescope géant à champ large installé au Chili doit s’allumer en 2025 pour faire l’inventaire des astéroïdes du Système solaire, géocroiseurs inclus, tout en sondant les indices de matière noire et d’énergie sombre de l’Univers. Référence mondiale en matière d’astrométrie, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) invite également le public à venir découvrir l’ensemble de ses activités de recherche.
Plongeon dans les océans
Dans les grands amphithéâtres de la Cité des sciences et de l’industrie, plongez dans les coulisses de l’Extremely Large Telescope (ELT), véritable cathédrale de l’astronomie mondiale en cours de construction. Plusieurs conférences sur les résultats scientifiques du télescope spatial James Webb (JWST) sont aussi au programme du cycle 35 conférences grand public. En clin d’œil à l’Année de la mer qui s’est ouverte en septembre 2024, une série d’exposés sur les océans du Système solaire est prévue. « Les marées dans le système de Saturne », « l’étrange monde de Titan », notre « Océan vivant, vu depuis l’espace » n’auront plus de secret pour les visiteurs des RCE. Quant aux présentations des forums techniques ? Le programme en compte plus de cent ! Les sujets abordés vont de l’imagerie à la spectroscopie, en plus de nombreuses opérations de science participative. Ils sont autant de sources d’inspiration pour votre pratique de l’astronomie.
En profiter jusqu’au bout
Le lundi 11 novembre étant férié, la traditionnelle braderie de matériel débutera dès 9h, soit une heure avant l’habituelle heure d’ouverture de la Cité des sciences. Tout au long de cette troisième journée, l’ensemble des conférences de la journée sont d’ailleurs toutes planifiées une heure plus tôt. L’opportunité pour les visiteurs qui auraient un long voyage à faire pour rentrer chez eux, loin de la capitale, de profiter au maximum des Rencontres 2024 !
Billets et programme sur le site internet de l’AFA : www.afastronomie.fr/rencontres-ciel-espace