Les restes de Copernic formellement identifiés

Portrait de Copernic, reconstitué d’après le crâne retrouvé en 2005 en Pologne. Crédit : The Kronenberg Foundation.

Le crâne retrouvé en 2005 sous l’autel de la cathédrale de Frombork, en Pologne, est bien celui de l’astronome Nicolas Copernic. L'ADN d’une des dents a été comparé à celui de cheveux retrouvés dans un ouvrage de Johannes Stoeffler, Calendarium Romanum Magnum, qui a appartenu au père de l’héliocentrisme. Cette découverte confirme donc les premiers indices des archéologues. Ils avaient en effet remarqué que ce crâne était celui d’un homme de 70 ans, âge de Copernic au moment de sa mort, en 1543. De plus, il comportait une cicatrice au front, le nez et une arcade sourcilière fêlés, des blessures identiques à celles reçues par Copernic dans sa jeunesse (lire à ce sujet l’article paru dans Ciel & Espace n°428, de janvier 2006, p. 58). Aucun écrit ne précisait le lieu où l'astronome, chanoine de la cathédrale de Frombork sur la fin de sa vie, avait été enterré. La thèse d'un historien, supposant sa sépulture près de l'autel, avait guidé les fouilles en 2005. L'ADN a donc permis de trancher.