24 millions, c’est le nombre d’images prises par satellite depuis 1984 qui ont été utilisées pour la nouvelle mise à jour de Google Earth. Baptisée Timelapse, celle-ci permet d’explorer de manière chronologique de nombreuses zones géographiques.
Les images proviennent essentiellement de la Nasa et du programme Landsat de l’US Geological Survey, ainsi que des satellites Sentinel du programme Copernicus. Financé par la Commission européenne, ce programme a pour vocation de surveiller le sol à l’aide d’images à haute résolution prises par deux satellites (Sentinel-2A et Sentinel 2B) disposés sur la même orbite, avec un angle de 180°. Ils permettent d’obtenir de nouvelles images d’une même zone tous les 5 jours, avec une résolution de 10 m. Des données précieuses pour l’étude de la Terre, et qui via Google Earth vont permettre à tout un chacun d’explorer ses modifications, « qu'elles soient naturelles ou causées par les humains, ainsi que leur impact sur le climat », explique Maurice Borgeaud, responsable du département Science, Applications et Climat du département des programmes d’observation de la Terre à l’ESA.
Avec Timelapse, Google Earth propose à ses utilisateurs de visualiser notre impact sur la planète en remontant le temps. La déforestation, par exemple, apparait nettement, de même que la modification des côtes littorales, ou encore la croissance folle des villes.
Pour utiliser Google Earth Timelapse sur le web, il suffit de se connecter à https://earth.google.com/web/, de cliquer sur l’icône « Gouvernail » puis « Timelapse dans Google Earth » (en bas de l’écran) et enfin de taper le nom du lieu désiré dans le champ de recherche « Explorez le monde... ».