Livres, CD, DVD : le meilleur de 2012

Crédit : D.Fossé/Wordle Inc.

Les fêtes approchent ! Vous souhaitez offrir ou vous offrir un livre, un CD ou un DVD consacré à l'astronomie ? Voici la sélection de la rédaction de Ciel & Espace. Les dix meilleures parutions de 2012.

L'incroyable Stephen Hawking
Kitty Ferguson
éditions Flammarion
450 p.
23 €

Alternant entre travaux scientifiques et vie privée, cette biographie écrite dans un style vivant est un excellent moyen de faire connaissance avec le célèbre Stephen Hawking.

Encyclopédie de l'espace
Ouvrage collectif
éditions Gallimard Jeunesse
260 p.
19,95 €

Avec ses textes concis et sa mise en page dynamique et colorée, cette encyclopédie captivera à coup sûr le public auquel elle s'adresse : les enfants de 9 ans et plus.

L'œil de l'astronome
Long-métrage réalisé par Stan Neumann, avec Denis Lavant
Paradise
90 min
17,99 €

L'âme de la science et des révolutions scientifiques sont tout entières contenues dans ce film passionnant, qui raconte les dix nuits pendant lesquelles Kepler découvrit le ciel à la lunette.

Les extraterrestres expliqués à mes enfants
Roland Lehoucq
éditions du Seuil
100 p.
7,60 €

Très intelligent, ce dialogue entre un père et ses deux enfants décrit avec simplicité les réflexions actuelles sur la vie extraterrestre. Destiné aux enfants de plus de 10 ans, ainsi qu'aux adultes curieux !

Astéroïdes : la Terre en danger
Jean-Pierre Luminet
éditions du Cherche-Midi
200 p.
17 €

Particulièrement bien documenté, agréable à lire, ce livre tombe à point nommé pour quiconque souhaite faire la part du vrai et du fantaisiste sur les risques d'impact qui menacent la Terre.

Et si le temps n'existait pas ?
Carlo Rovelli
éditions Dunod
160 p.
16 €

Avec ce récit autobiographique humble et passionnant, le père de la « gravité quantique à boucles », candidate à la Théorie du tout, donnera sans doute aux jeunes lecteurs l'envie d'embrasser une carrière scientifique.

Énigmes de l'Univers
Documentaire réalisé par Nic Stacey
Showshank Films
2 DVD
19,99 €

Captivant, ce documentaire en trois parties revisite l'histoire de l'astronomie et de la physique à travers le prisme du Tout, du Rien et du Chaos... À visionner en famille.

L'unique Terre habitée ?
André Maeder
éditions Favre
360 p.
24 €

À travers l'astronomie, la géologie, la chimie et la biologie, l'astrophysicien André Maeder fait le point de nos connaissances en exobiologie. Une lecture vivement recommandée.

L'Observatoire de Paris : 350 ans de science
Ouvrage collectif sous la direction de James Lequeux et de Laurence Bobis
éditions Gallimard - Observatoire de Paris
180 p.
26 €

Il manquait un livre grand public consacré à l'observatoire de Paris. Avec ses textes clairs et son iconographie soignée, celui-ci comble un manque !

Les mots du ciel
Daniel Kunth
CNRS éditions
182 p.
15 €

Certains mots ont une origine liée au ciel, et Daniel Kunth nous raconte leur histoire. Ce livre est un magnifique pont jeté entre l'astronomie et le langage.

ET AUSSI...

Variations sur un même ciel
Ouvrage collectif
éditions La ville brûle
350 p.
37 €

Dans cet ouvrage préfacé par Hubert Reeves, vingt-cinq scientifiques présentent vingt-cinq textes mythologiques, scientifiques ou littéraires qui les ont inspirés ou ont participé à l'élaboration de notre vision moderne de l'univers. À la fois profond et accessible, il est édité en partenariat avec Ciel & Espace !

Retrouvez les critiques complètes dans le magazine Ciel & Espace. Et, un mois après leur parution, dans l'onglet Lire/Voir/Écouter du site web.