Doctorante à l'Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), elle commente avec notre équipe des éphémérides, les événements du ciel d'octobre. Avec en particulier : la présence de la comète Hartley 2 dans l'hémisphère Nord. Egalement astronome amateur, Lucie Maquet est monitrice de l'Observatoire de Paris.
103P Hartley 2, visiteuse d'octobre
Spécialisée dans l'étude des forces non-gravitationnelles appliquées aux comètes, Lucie Maquet éclaire les auditeurs sur les origines et le destin de cette comète Hartley 2.
Quelle est la période de cet astre chevelu, de quelle façon peut-on l'observer, comment prédit-on sa magnitude et sa position au fil des jours ?... La jeune astronome répond aux questions que se pose le chasseur de comètes.
Au cours des prochaines semaines, notre équipe suivra l'astre filant et vous apportera les conseils adéquats à son observation.
La vidéo Pause Café
Passionnée d'astronomie, Lucie Maquet répond habilement à nos questions dans la nouvelle série de portraits vidéo de Ciel et Espace Radio : Pause Café.
Retrouvez d'autres vidéos sur la Chaîne de Ciel et Espace, sur You Tube.
Ses images astronomiques préférées
Ciel et Espace Radio lui a demandé de choisir et de commenter des photos qui résument sa passion pour l'astronomie:
Saturne - Crédit : François Colas et Jean-Luc Dauvergne, OMP
C'est en voyant Saturne que j’ai décidé de faire une carrière dans l'astronomie. C'est la première planète que j'ai observée dans un télescope, voici 15 ans environ.
La comète Hale-Bopp - Crédit : Lucie et Lucette Maquet, 1995
Cela a été ma première photo astronomique, faite avec ma mère. C'est ma mère qui m'a donné le goût de l'astronomie. C'est grâce à cela que je travaille maintenant sur les comètes. Parce que c'est un joli astre.
Lunette de l'observatoire de Lille - Crédit : Nathalie Barbry
C'est la première lunette vraiment grosse dans laquelle j'ai regardé. Pour la première fois, je voyais Uranus dans un instrument. C'était pendant mon stage de maîtrise de physique.
Télescope de 80cm de l'observatoire de Haute-Provence - Crédit : Lucie Maquet
Le premier gros télescope que j’ai utilisé. Et dans lequel j'ai vu M51. Maintenant j'y enseigne pendant les stages de l'observatoire de Paris.
Commentaires