Mars 500 : le voyage immobile débute

Les cylindres dans lesquels s'est enfermé l'équipage de Mars 500. Crédit : S. Corvaja/ESA/C&E photos

Un Français, un Allemand et quatre Russes s'enferment aujourd'hui pour un séjour de trois mois dans quatre modules cylindriques de 3,5 m de diamètre. Une seconde expérience du même type débutera fin 2009, cette fois pour une durée d'un an et demi. Objectif de ce programme baptisé Mars 500 et hébergé par l'institut des problèmes biomédicaux de Moscou : étudier la psychologie d'un équipage d'astronautes confinés, en préparation d'un voyage aller-retour sur Mars, qui prendra au moins 625 jours !

À lire dans le numéro de Ciel & Espace de mars : l'interview de Cédric Mabilotte, l'un des quatre candidats français sélectionnés pour cet étrange voyage. Retenu depuis comme remplaçant - c'est le pilote chez Air France Cyril Fournier qui démarre l'aventure -, il y explique clairement ses motivations et les difficultés de l'entreprise.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.