L’occultation a bien eu lieu. Le 8 décembre 2022, autour de 6 heures du matin en Europe, Mars a disparu derrière notre satellite. Dérivant dans le ciel d’ouest en est, la Pleine Lune a éclipsé la planète rouge, actuellement située à 82 millions de kilomètres de la Terre. Mars est réapparue de l’autre côté du disque lunaire une heure plus tard.
Le Ciel & espace n°586 et l’Almanach du ciel 2023
Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)
Le spectacle était particulièrement rare, car il coïncidait avec l’opposition martienne, c’est-à-dire le jour tous les 26 mois (en moyenne) où Mars est la plus brillante dans le ciel. Le jour J, une forte couverture nuageuse a empêché de nombreux Français d’observer le phénomène.
Une fois n’est pas coutume, la météo s’est montrée plus clémente outre-Manche. Depuis son jardin à Hartlepool au nord-est de l’Angleterre, le photographe Peter Greig, alias « Chameleon 360 », a immortalisé l’évènement. En assemblant ses photos prises à 2 minutes d’intervalle, il nous offre ce joli chapelet.
Depuis le Texas, Tom Campbell n'était pas parfaitement aligné avec la Lune et Mars, si bien qu'il a observé au télescope la petite planète rouge effleurer les reliefs lunaires. L'astronome amateur l'a contemplée "en train de rouler le long des collines et des vallées de la Lune". Une scène "à couper le souffle".
Depuis l'Arizona comme en France, Mars a disparu près d'une heure derrière la Lune. Dans la soirée du 7 décembre, autour de 20h30 heure locale l'Américain Andrew McCarthy a filmé l'émersion de la planète derrière le limbe lunaire, au moyen d'une caméra rapide. "Voir une autre planète se lever sur l'horizon de notre Lune est une expérience irréelle" témoigne l'astrophotographe.