Mars Odyssey flaire les vestiges d’un océan martien

Carte en 3D combinant les données de Mars Odyssey et Mars Global Surveyor. En bleu et violet, les régions pauvres en potassium, en rouge et jaune, les sédiments riches en potassium. Crédit : University of Arizona/NASA

La sonde américaine Mars Odyssey apporte un nouvel indice en faveur de l'hypothèse d'un ancien océan sur la planète rouge. En orbite autour de Mars depuis 2001, l'engin a observé une région située dans les grandes plaines de l'hémisphère Nord. Cette zone semble être un ancien rivage. Les scientifiques ont remarqué que la répartition d'éléments chimiques (potassium, thorium et fer) différaient de part et d'autre de cette limite. Les concentrations sont en effet supérieures du côté des vastes étendues lisses, vestiges possibles de la présence d'un océan, que de celui des paysages plus accidentés, comme si les éléments avaient été léchés par des vagues et s'étaient ensuite sédimentés. Les données ont été obtenues à l'aide d'un spectromètre gamma, un instrument capable de mesurer les concentrations chimiques dans le sol martien jusqu'à 33 cm de profondeur.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.