Matière « passe-muraille »

Amas MCS J0025. Image en rayons X (rose) et localisation de la matière noire (bleu) calculée grâce à l'effet de lentille gravitationnelle. Credit: X-ray(NASA/CXC/Stanford/S.Allen); Optical/Lensing(NASA/STScI/UC Santa Barbara/M.Bradac)
Pas de collision possible pour la matière sombre. Seule l’action de la gravité aurait un effet sur elle. C’est ce qu’indique l’analyse détaillée de l’amas MCS J0025, issu de la fusion de deux autres amas. L’image en rayons X prise par le satellite Chandra montre comme prévu que la matière classique des deux corps d’origine s’est violemment percutée, ralentissant, s’échauffant, et brillant fortement. En revanche, l’analyse des images en lumière visible prises par Hubble a permis aux astrophysiciens de comprendre indirectement ce qu’il est advenu de leur matière noire. Elle a continué sa route sans collision, uniquement perturbée par les forces de gravitation. La combinaison des deux images révèle comment la fusion des deux corps a séparé matière classique (en rose au centre) et matière noire (en bleu autour).