Il était 6 h 50 heure locale dans le cratère Jezero, le 28 mai 2021, quand le rover américain Perseverance a commencé sa journée de travail par une série de photos des environs. Prises avec la Mastacam-Z de droite, elles ont immortalisé un paysage déjà connu mais sous un éclairage matinal nouveau. Ces 14 clichés, Thomas Appéré les a assemblés et traités pour constituer cette vue panoramique étonnante.
Grâce à la lumière rasante du Soleil levant (vers la droite), les reliefs des roches au premier plan comme ceux des buttes situées à près de 2 km vers le nord-ouest apparaissent avec une netteté particulière. Sur la droite, à mi-distance (quelques dizaines de mètres), sont visibles le capot de protection de l'hélicoptère Ingenuity, qui a été abandonné au sol, et, tout près de lui, la plaque de protection du compartiment de stockage des échantillons martiens.
Le rover Perseverance devrait, au cours des prochains mois, se diriger globalement vers les falaises visibles en arrière-plan. Elles constituent le bord d'anciens dépôts sédimentaires accumulés jadis par les flots d'une rivière se déversant dans le cratère.