Merak, la galaxie spirale M 108 et la nébuleuse planétaire M 97

L'étoile Merak, la galaxie M 108 et la nébuleuse planétaire M 97, photographées par Mario Weigand

Certains objets du ciel profond sont assez faciles à trouver. Tout simplement parce qu'ils se trouvent à proximité d'un grand repère, comme une étoile brillante. C'est le cas de la galaxie M108 et de la nébuleuse planétaire M97, aussi appelée nébuleuse du Hibou. Ces deux objets se nichent non loin de Merak, l'une des plus étoiles brillantes de la Grande Ourse.

L'amateur Mario Weigand a profité de cette conjonction permanente pour pointer sa lunette de 105 mm dans la direction des trois astres et pour les réunir sur un même cliché.

Sur cette photo, M108, distante de 45 millions d'années-lumière, et M 97, dont l'éloignement, mal connu, est estimé à 2600 années-lumière, sont entourées des étoiles de la Voie lactée qui se situent au premier plan. Ce cliché peut d'ailleurs servir de carte de repérage des deux objets de Messier, très peu lumineux dans un instrument d'amateur.

À noter que la nébuleuse du Hibou, M97, fait l'objet d'une fiche d'observation dans le numéro de mai 2012 de Ciel & Espace (à paraître fin avril).

Philippe Henarejos, le 23 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.