Mercure dominée par le volcanisme

Sur Mercure, les plaines volcaniques pauvres en fer de Caloris apparaissent en orange sur cette image de Messenger. Crédit : NASA/JHUAP/Arizona State University

Six mois après le survol de Mercure par la sonde Messenger, les scientifiques dressent un nouveau portrait de la plus proche planète du Soleil. Contrairement à ce qu’ils pensaient, celle-ci est en effet largement façonnée par le volcanisme. Le bassin d’impact Caloris (1500 km de diamètre) est par exemple complètement rempli de lave. Le fait qu’une aussi grande surface ait pu être envahie par de la lave suggère qu’il existe de nombreuses sources de magma à l’intérieur de Mercure. Les géologues ont aussi constaté que ces plaines de lave étaient anormalement pauvres en fer (par comparaison avec des terrains similaires connus sur la Lune). Mais ils n’excluent pas que ce fer soit invisible pour les instruments de leur sonde parce qu’il serait caché par la composition des roches de surface. Enfin, divers points de la planète apparaissent comme de véritables volcans dont les éruptions étaient plutôt de type explosif. Toutes ces découvertes, réalisées grâce à un spectro-imageur embarqué sur Messenger, seront commentées dans un article à paraître dans Ciel et Espace du mois d’août. Le 6 octobre prochain, Messenger survolera à nouveau Mercure. Elle se satellisera autour de la planète en 2011 pour réaliser une cartographie minéralogique complète.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.