Mimas et Rhéa se croisent devant Saturne

Rhéa, Mimas (en petit à droite) et Saturne avec ses anneaux. Crédit : Nasa/JPL

Quand la sonde Cassini, Rhéa, Mimas et Saturne se trouvent alignés, cela donne un fameux chassé-croisé ! Dans son mouvement orbital, Rhéa masque en effet totalement Mimas et partiellement Saturne.

Rien de mieux qu’un petit film pour percevoir la danse de ces deux satellites, perçue par la sonde Cassini, elle aussi en orbite autour de Saturne. À partir des images prises le 8 novembre 2009 par le vaisseau automatique, Ciel & Espace a reconstitué cette animation (cliquer ci-contre sur « Découvrez l’événement en vidéo »).

Rhéa mesure 1530 km de diamètre et décrit en 4,5 jours une orbite située à 527000 km de Saturne. Mimas (398 km de diamètre) est à peine plus loin que l’anneau brillant le plus extérieur, à 185000 km de la planète géante.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.