Il y a 50 ans, le 14 avril 1970, une explosion endommage gravement le vaisseau d’Apollo 13 lancé vers la Lune avec trois astronautes à son bord. L’accident résulte d’une succession de faits en apparence anodins. Retour sur un enchaînement fatal débuté quatre ans plus tôt.
Apollo 13 est un film catastrophe dont on connaît le dénouement : le 17 avril 1970, les astronautes Jim Lovell, Fred Haise et Jack Swigert reviennent sains et saufs sur Terre à bord de la capsule Odyssey. Trois jours plus tôt, alors qu’ils ont quitté l’orbite terrestre et qu’ils approchent de la Lune, une explosion mystérieuse a détruit le moteur principal de leur vaisseau, éventré leurs réservoirs de carburant, mis hors service leurs générateurs d’électricité et vidé l’essentiel de leurs réserves d’oxygène. En ressentant la secousse, Jack Swigert a juste annoncé : « Houston, je crois que nous avons eu un problème. » Comme au centre spatial de Houston le capcom (l’astronaute chargé de communiquer avec l’équipage) Jack Lousma n’a pas compris, le
Apollo 13 est un film catastrophe dont on connaît le dénouement : le 17 avril 1970, les astronautes Jim Lovell, Fred Haise et Jack Swigert reviennent sains et saufs sur Terre à bord de la capsule Odyssey. Trois jours plus tôt, alors qu’ils ont quitté l’orbite terrestre et qu’ils approchent de la Lune, une explosion mystérieuse a détruit le moteur principal de leur vaisseau, éventré leurs réservoirs de carburant, mis hors service leurs générateurs d’électricité et vidé l’essentiel de leurs réserves d’oxygène. En ressentant la secousse, Jack Swigert a juste annoncé : « Houston, je crois que nous avons eu un problème. » Comme au centre spatial de Houston le capcom (l’astronaute chargé de communiquer avec l’équipage) Jack Lousma n’a pas compris, le...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
New Horizons a survolé Pluton en 2015, puis l’astéroïde Arrokoth en 2019. La sonde vogue maintenant aux confins du Système solaire. Le tout nouveau télescope de 8,4 m LSST va être mis à contribution pour lui trouver une nouvelle cible.
Au printemps, la constellation de la Grande Ourse culmine au zénith et offre un repère de choix pour partir à la découverte d’une belle diversité d’objets, loin au-dessus des turbulences de l’atmosphère. Galaxies, nébuleuse planétaire, étoiles doubles ou volante : partons à la rencontre de quelques trésors dans la plus familière des constellations boréales.
D’Aristote à Einstein, nous vous partons à la découverte des astronomes qui, au fil des siècles, se sont attachés à comprendre notre place dans le cosmos. Chacun marquant une étape et révolutionnant notre vision du monde. Ce hors-série est en kiosque dès le 10 avril 2025.