Quelles sont, selon vous, les missions que l'Agence spatiale européenne (ESA) devrait préparer pour l'horizon 2030 ?
En septembre, des dizaines d'équipes scientifiques ont proposé 31 projets de missions spatiales à l'ESA, regroupés sous 23 thèmes, pour des lancements en 2028 et 2034.
Tandis que le processus de sélection démarrait au sein de l'ESA, nous avons lancé une grande consultation dans le numéro de novembre de Ciel & Espace.
Cette consultation prend fin vendredi 8 novembre à midi. Il n'est donc pas trop tard pour voter à l'adresse http://www.cieletespace.fr/node/10988
Titan en tête
A quelques heures de la fin de la consultation, le projet d'exploration « maritime » de Titan, la grosse lune de Saturne, caracole en tête des votes. Nous lui avions consacré un article dans notre numéro de septembre.
« Voir la surface des terres lointaines », l'objectif des projets futuristes d'hypertélescopes portés par Antoine Labeyrie, a aussi retenu l'attention des votants (lire aussi notre reportage dans le numéro de novembre).
Mars, Neptune, et les vagues de l'espace-temps
Si deux thèmes seulement devraient être retenus par l'ESA, la concurrence pour la troisième marche du podium est rude. Quatre thématiques sont ainsi groupées dans une centaine de voix d'écart.
Ici, tout est possible : pour le moment, l'exploration de Neptune et Triton (et Uranus) est ce qui vous séduit le plus. Mais la perspective de ramener sur Terre des roches de Mars intéresse aussi. Tout comme l'objectif de capter des ondes gravitationnelles, qui nous fourniraient des renseignements uniques sur l'Univers.
Comités d'experts
Dix-sept autres thématiques ont été proposées à l'ESA (pour les spécialistes : téléchargez l'intégralité des propositions scientifiques ici). Selon les informations dont nous disposons, l'une des deux missions qui aurait les faveurs des comités d'experts en fait partie. La décision finale est attendue d'ici la fin du mois. Votez et faite votez vos amis sur http://www.cieletespace.fr/node/10988
Commentaires