Missions spatiales européennes : votez !

Quelles grandes missions pour l'ESA à l'horizon 2030. Crédit : ESA

Quelles sont, selon vous, les missions que l'Agence spatiale européenne (ESA) devrait préparer pour l'horizon 2030 ?

En septembre, des dizaines d'équipes scientifiques ont proposé 31 projets de missions spatiales à l'ESA, regroupés sous 23 thèmes, pour des lancements en 2028 et 2034.

Tandis que le processus de sélection démarrait au sein de l'ESA, nous avons lancé une grande consultation dans le numéro de novembre de Ciel & Espace.

Cette consultation prend fin vendredi 8 novembre à midi. Il n'est donc pas trop tard pour voter à l'adresse http://www.cieletespace.fr/node/10988

Titan en tête

A quelques heures de la fin de la consultation, le projet d'exploration « maritime » de Titan, la grosse lune de Saturne, caracole en tête des votes. Nous lui avions consacré un article dans notre numéro de septembre.

« Voir la surface des terres lointaines », l'objectif des projets futuristes d'hypertélescopes portés par Antoine Labeyrie, a aussi retenu l'attention des votants (lire aussi notre reportage dans le numéro de novembre).

Mars, Neptune, et les vagues de l'espace-temps

Si deux thèmes seulement devraient être retenus par l'ESA, la concurrence pour la troisième marche du podium est rude. Quatre thématiques sont ainsi groupées dans une centaine de voix d'écart.

Ici, tout est possible : pour le moment, l'exploration de Neptune et Triton (et Uranus) est ce qui vous séduit le plus. Mais la perspective de ramener sur Terre des roches de Mars intéresse aussi. Tout comme l'objectif de capter des ondes gravitationnelles, qui nous fourniraient des renseignements uniques sur l'Univers.

Comités d'experts

Dix-sept autres thématiques ont été proposées à l'ESA (pour les spécialistes : téléchargez l'intégralité des propositions scientifiques ici). Selon les informations dont nous disposons, l'une des deux missions qui aurait les faveurs des comités d'experts en fait partie. La décision finale est attendue d'ici la fin du mois. Votez et faite votez vos amis sur http://www.cieletespace.fr/node/10988

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.