NGC 1365, une galaxie bien barrée dans l'infrarouge

La galaxie NGC 1365 en infrarouge par le VLT. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

A 60 millions d'années-lumière, la galaxie NGC 1365 est l'une des cibles bien connues des astronomes professionnels. Il s'agit en effet d'une spirale barrée presque parfaite, assez proche et qu'ils peuvent étudier en détail.

Déjà en 1999, ils l'avaient photographié en détail avec l'un des télescopes de 8,2 m du Very Large Telescope (VLT). Mais sur cette image prise dans le visible, d'épais nuages de poussière interstellaire masquaient une bonne partie de ses étoiles.

Sur cette nouvelle photo, prise avec le VLT mais dans l'infrarouge, les astronomes peuvent voir à travers la poussière et observer les flux de matière au sein de la galaxie. Ils perçoivent également la lumière de toutes les étoiles cachées derrière la poussière, connaître leur nombre et leur degré d'évolution.

Les barres de la galaxies sont composées principalement de vieilles étoiles alors que les parties intérieures des spirales contiennent essentiellement de jeunes étoiles.

NGC 1365 mesure 200000 années-lumière de diamètre (soit le double de la Voie lactée) et des étoiles s'y forment au taux annuel de trois fois la masse du Soleil.

Philippe Henarejos, le 25 septembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.