NGC 6164, une étoile en train d’expirer

Crédit : Don Goldman/Ciel et Espace Photos

La nébuleuse NGC6164, située à 4200 années-lumière dans la constellation australe de la Règle, abrite une étoile jeune, mais pourtant sur le point de mourir : la géante bleue HD148937. L’astronome amateur américain Don Goldman a pris ce cliché exceptionnel de cet astre de 40 fois le diamètre du Soleil qui, sous la pression de son puissant rayonnement, rejette dans l’espace une partie de son enveloppe. Outre la nébuleuse de 4 années-lumière de diamètre bien visible autour d’elle, celle-ci forme une coquille gazeuse très ténue bien plus étendue. Sa forme irrégulière est due au fait que le milieu interstellaire est d’une densité inégale.

Philippe Henarejos, le 25 mai 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.