Noël en vue : retrouvez nos guides d'achat

Noël approche, et pour pas mal d’amoureux du ciel, ce sera l’occasion d’acheter un télescope. Pour vous aider à choisir, le magazine Ciel & Espace vous conseille avec plus de 70 tests d’instruments à retrouver dans notre application « Ciel et Espace, Le + »

Deux numéros spéciaux regroupent nos tests de lunettes, de télescopes, de montures, d’oculaires et de jumelles. Un outils indispensable pour s’y retrouver au milieu de produits et de marques très nombreux sur le marché.

Des tests optiques en laboratoire professionnel

Toutes les optiques ont été mesurées avec des moyens professionnels afin de pouvoir comparer les tests entre eux. Les instruments ont également été évalués sur le terrain, généralement à l’observatoire du Pic du Midi. À près de 3000 m d’altitude, ce site privilégié offre des conditions astronomiques idéales, mais rudes pour les instruments : le matériel doit faire face au froid et au vent.

Nous publions la compilation de ces tests dans deux numéros spéciaux exclusivement numériques, à retrouver dans l’application «  Ciel et Espace, Le +  », à télécharger sur l'Applestore ou GooglePlay.

Dans le numéro 1 « Choisir un télescope », vous retrouverez les essais de 20 télescopes. Quinze d’entre eux sont testés avec une monture, motorisée dans dix cas.

Le numéro 2 « Choisir une lunette » regroupe 9 tests de lunettes, 7 tests de montures, 17 oculaires et 14 paires de jumelles.

Pour retrouver notre application, tapez simplement «  Ciel et Espace  » dans les moteurs de recherche Google Play et Apple Store et choisissez bien l’application « Ciel et Espace, Le + ». L’application «  Ciel et Espace  » tout court permet d’accéder à notre magazine bimestriel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.