Nommez une mission sur l’ISS

Paolo Nespoli (à droite) rejoindra l'ISS à bord d'un vaisseau Soyouz, aux côtés de Catherine Coleman et Dmitri Kondratyev. Crédit : GCTC

Comment l'Agence spatiale européenne (ESA) va-t-elle appeler le séjour de six mois dans l'espace de l'Italien Paolo Nespoli ? L'astronaute de l'ESA doit rejoindre la station spatiale internationale (ISS) en décembre 2010. Mais il faut trouver un nom à sa mission... Si vous avez une idée, dépêchez-vous : vous avez jusqu'au 30 juin, à 18 h (heure française) pour la soumettre à l'adresse ISSE3name@esa.int.

Des détails sur le site de l'ESA

Le nom doit refléter le rôle de l'Europe dans les vols habités, l'idée de la « 3D » (Paolo Nespoli va prendre des vues en relief de la station internationale), celle d'une vie saine et active, et la culture italienne. Bon courage ! Toutes les conditions sont détaillées sur le site de l'ESA (en anglais).

Un deuxième vol pour Paolo Nespoli

Un résumé en vidéo de la précédente mission de Paolo Nespoli, le vol STS-120 de la navette spatiale Discovery à l'automne 2007, est visible sur la vidéo ci-dessous (ou sur You Tube).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.