Plus de 10000 photos prises par les astronautes américains lors des missions Apollo vers la Lune ont été mises à disposition du public sur Flickr depuis le 2 octobre 2015. En cela, l'accès à ces documents historiques et leur partage via les réseaux sociaux s'en trouvent grandement facilités. Cette démarche est certes inédite. Mais, contrairement à ce qu'ont annoncé plusieurs médias, l'initiative ne vient pas de la Nasa, l'agence spatiale américaine.
L'œuvre d'un passionné
La publication de ces milliers de clichés sur Flickr est l'œuvre de Kipp Teague, un passionné du programme Apollo. Ce dernier, qui a depuis de nombreuses années ouvert des sites internet sur lesquels se trouvaient déjà ces milliers de photos, l'explique clairement sur le compte Flickr qu'il a créé.
La Nasa lui a fourni de nombreux clichés numérisés afin qu'il puisse les travailler et les diffuser via internet.
Des images visibles depuis longtemps sur Internet
Il n'y a donc pas la moindre photo oubliée, cachée ou inconnue - en un mot inédite - de cette fantastique épopée lunaire. Et ce, contrairement à ce qu'ont titré ou écrit de nombreux médias, comme le Huffington Post, ou France TV Info. Chacune de ces photos était visible par tout internaute depuis plusieurs années sur le site internet Apollo Image Gallery, monté par Kipp Teague mais aussi sur le site d'Eric Jones (un autre passionné) : l'Apollo Surface Journal, hébergé par la Nasa et qui recèle en outre toutes les transcriptions des communications entre les astronautes et Houston au cours de chaque mission. Enfin, le site du Lunar and Planetary Institute, l'Apollo Image Atlas, inventoriait depuis des années la totalité des photos prises lors des expéditions lunaires.
Cette photo de l'astronaute Harrison Schmitt, lors de la troisième sortie sur la Lune, en décembre 1972,
est l'une de celles qui sont désormais disponibles sur Flickr en haute définition. ©Nasa.
Haute définition et partage facile
L'une des nouveautés dans cette nouvelle diffusion d'images, c'est leur mise à disposition du public avec une haute définition : 1800 dpi au lieu de 1000 dpi, voire 400 dpi dans certains cas. Il s'agit de scans non retouchés, autrement dit de fidèles reproductions des films originaux. Cela doit permettre aux nombreux amateurs férus de retouche d'images de les travailler pour leur donner plus de contraste, les nettoyer de leurs impuretés, de les assembler en panoramas, etc...
Donc, ne boudons pas notre plaisir de revivre les premières explorations humaines de la Lune grâce à des documents qui, à défaut d'être inédits, étaient simplement, pour certains, méconnus du public.
Commentaires