Nouveaux indices en faveur de la matière noire

Quatre galaxies elliptiques naines dans l'amas de Persée. Crédit : NASA/ESA/Univ. Nottingham

En pointant l'œil acéré de Hubble en direction de l'amas galactique de Persée, une équipe européenne a récolté de nouveaux indices en faveur de la matière noire. Elle a étudié 29 galaxies elliptiques naines qui présentent la particularité de n'être pas déformées par les forces gravitationnelles s'exerçant dans l'amas.

Or, généralement, dans les amas, les petites galaxies sont déformées, voire déchiquetées par les grandes. Cette étonnante cohésion interne ne peut s'expliquer ici que par la présence d'une masse sombre. Si ces galaxies naines ont survécu sans ciller à des milliards d'années de vie commune avec de grandes galaxies, c'est qu'elles sont beaucoup plus massives qu'elles ne le paraissent ! Donc riches en matière noire, en proportion bien supérieure à la matière visible, selon les astronomes...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.