Nouveaux soupçons de glace sur la Lune

Près du pôle Nord de la Lune, la sonde Chandrayaan-1 a découvert de la glace dans certains cratères (en vert). Crédit : Nasa.

Un écho radar compatible avec de la glace d'eau a été détecté au fond de plusieurs petits cratères lunaires par la sonde indienne Chandrayaan-1.

Son instrument Mini-SAR, conçu par la Nasa, a observé ce signal dans plus de quarante cratères de 2 à 15 km de diamètre, proches du pôle Nord et constamment plongés dans l'ombre. L'épaisseur de glace étant sans doute de quelques mètres, il y aurait au moins 600 millions de tonnes d'eau piégées là.

« Les différentes mesures réalisées par les missions lunaires nous indiquent que de l'eau se forme, migre, se dépose sur la Lune », commente le responsable scientifique de l'instrument, Paul Spudis (Lunar ans Planetary Institute, Houston). Parmi ces observations : la découverte d'eau fixée à la surface des minéraux du régolithe lunaire, par Chandrayaan-1 [lire notre actu du 24 septembre 2009], Deep Impact et Cassini, ou encore celle de la sonde américaine LCROSS lors de l'impact d'un étage de fusée Centaure dans le cratère Cabeus, le 9 octobre 2009 [lire notre actu du 14 novembre 2009].

Pour en savoir davantage sur l'eau lunaire, consultez aussi notre dossier dans le numéro de février de « Ciel & Espace ».