Nouveaux soupçons de glace sur la Lune

Près du pôle Nord de la Lune, la sonde Chandrayaan-1 a découvert de la glace dans certains cratères (en vert). Crédit : Nasa.

Un écho radar compatible avec de la glace d'eau a été détecté au fond de plusieurs petits cratères lunaires par la sonde indienne Chandrayaan-1.

Son instrument Mini-SAR, conçu par la Nasa, a observé ce signal dans plus de quarante cratères de 2 à 15 km de diamètre, proches du pôle Nord et constamment plongés dans l'ombre. L'épaisseur de glace étant sans doute de quelques mètres, il y aurait au moins 600 millions de tonnes d'eau piégées là.

« Les différentes mesures réalisées par les missions lunaires nous indiquent que de l'eau se forme, migre, se dépose sur la Lune », commente le responsable scientifique de l'instrument, Paul Spudis (Lunar ans Planetary Institute, Houston). Parmi ces observations : la découverte d'eau fixée à la surface des minéraux du régolithe lunaire, par Chandrayaan-1 [lire notre actu du 24 septembre 2009], Deep Impact et Cassini, ou encore celle de la sonde américaine LCROSS lors de l'impact d'un étage de fusée Centaure dans le cratère Cabeus, le 9 octobre 2009 [lire notre actu du 14 novembre 2009].

Pour en savoir davantage sur l'eau lunaire, consultez aussi notre dossier dans le numéro de février de « Ciel & Espace ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.