Quelle magie ! Ce dimanche 5 novembre 2023, vers 23h, il fallait être sur la plage près du phare de Pontusval (Finistère) pour capter l’ambiance féerique d’une aurore boréale. Malgré le vent fort, les nuages et les risques de pluie, Alexandre Croisier était posté là, équipé de son appareil photo Canon 6D défiltré avec un objectif de 24 mm ouvert à f/2.
« Pour la petite histoire, je suis parti de chez moi au dernier moment, en voyant une image sur Facebook. J'avais complètement oublié la possibilité d'aurore ce soir-là », explique l’astrophotographe. Bien décidé tout de même à profiter de la tempête géomagnétique en cours, il lance une pose de 8 secondes à 2500 ISO. Résultat : cette image envoûtante, où les draperies rouges de l’aurore offrent un décor inhabituel aux rochers de la côte bretonne, éclairés par le phare.
Tandis que le Soleil se dirige vers son maximum d’activité, attendu entre janvier et octobre 2024, les chances d’observer une aurore boréale depuis la France augmentent. Le même soir d'ailleurs, à la faveur d'une météo plus clémente, Emmanuel Beaudoin (contributeur régulier à Ciel & Espace) est parvenu à produire une animation de la même aurore depuis la Sarthe.
Pour suivre la météo de l’espace, vous pouvez visiter cette page web de l’Institut de géophysique de l’université d’Alaska.
Disponible sur notre boutique web
Le hors-série Débuter en astronomie avec sa Carte du ciel universelle