La deuxième planète du Système solaire, voisine de la Terre, passe ce week-end devant l'un des plus beaux groupes d'étoiles de la voûte céleste.
En tout début de nuit, vers 23 h 30 (heure légale) Vénus, étincelante, trône entre 5 et 10° au-dessus de l'horizon ouest (10° équivaut à la taille du poing, bras tendu).
L'astre le plus brillant du ciel
Vous ne pouvez pas manquer cette planète que l'on appelle aussi l'Étoile du berger : elle est de loin le point le plus brillant de la nuit. De soir en soir, elle se rapproche de l'amas ouvert de la Crèche (alias M44, aussi surnommé aussi la Ruche).
Dimanche 20 juin 2010, en soirée, Vénus, qui n'est qu'à 172 millions de kilomètres, passera même devant ce petit groupe d'étoiles, distant de 577 années-lumière.
L'amas de la Crèche est l'un des plus spectaculaires du ciel. Il est assez gros et proche pour être discernable à l'œil nu. Il apparaît sous la forme d'une condensation diffuse.
Pour les repérer, voir la carte ci-dessous, valable pour le 20 juin 2010, vers 23h15 heure locale :
Vénus et M44 aux jumelles
La faible hauteur de M44 le rend en cette saison peu évident à repérer. De plus, le vif éclat de Vénus tend à l'estomper. Pour bien profiter du spectacle, utilisez des jumelles. C'est suffisant pour dévoiler des dizaines d'étoiles de M44.
Une lunette astronomique ou un télescope grossissant 50 fois environ donnera également une belle vision.
Un amas stellaire sur la route des planètes
Par sa position sur la sphère céleste, l'amas M44 reçoit régulièrement la visite des planètes du Système solaire. Il est sur la bande zodiacale, qui matérialise les plans dans lesquels les planètes tournent autour du Soleil.
Saturne s'est approchée de M44 le 28 janvier 2006, comme le montre la photo publiée sur le site Astronomy Picture of the Day, de la Nasa.
Plus récemment, il a reçu la visite de Mars (voir notre Image du jour du 10 février 2010). Vous trouverez également sur le site de l'agence photo de Ciel et Espace une vue d'un rapprochement avec Jupiter.
Une conjonction à photographier
Vous pouvez tenter de photographier la rencontre Vénus-M44 en installant votre appareil sur un trépied. Optez pour une focale de 50 à 100 mm et un temps de pose de 5 à 10 secondes.
Si vous disposez d'une monture équatoriale permettant de compenser la rotation de la Terre, utilisez une focale plus longue, de 200 à 400 mm, avec un temps de pose de plusieurs minutes.
Pour en savoir davantage :
- sur ce type de prise de vue, consultez notre hors-série « Photographier le ciel » .
- sur les autres observations à réaliser cette semaine, écoutez notre podcast Éphémérides, avec Bernard Nomblot, Jean-Eudes Arlot et Sébastien Fontaine sur le site Ciel & Espace Radio.
Commentaires