À partir du lundi 31 mai, la planète naine Cérès passe devant la nébuleuse de la Lagune (M8).
C’est une occasion en or pour repérer ce corps de 974 km de diamètre, qui gravite entre Mars et Jupiter.
Si la météo ne s’y prête pas le 31, ce n’est que partie remise, car la planète naine reste visible à l’avant-plan de la nébuleuse jusqu’au 3 juin 2010.
Actuellement, Cérès se lève à la fin du crépuscule, mais vous devrez attendre le milieu de la nuit pour la voir prendre un peu de hauteur.
Vers 2 h 30 (heure légale française), Cérès et la Lagune se trouvent à près de 20° au-dessus de l’horizon sud, soit la largeur de votre main tendue à bout de bras. Voir la carte de repérage ci-contre.
Cérès approche de M8
Dès le week-end des 29 et 30 mai, surveillez l’approche de Cérès. La planète naine est invisible à l’œil nu, mais sa magnitude de 7,5 le rend discernable aux jumelles.
Avec une petite lunette ou un télescope, elle apparaît comme un astre relativement lumineux. Attention, la Lune, qui musarde dans la même région céleste à ces dates, diffuse une clarté qui efface les nébulosités de M8. Pour les discerner, utilisez un filtre OIII qui augmente les contrastes.
Une fois la belle nébuleuse du Sagittaire en ligne de mire, vous n’aurez aucun mal à reconnaître Cérès, à proximité : c’est l’astre le plus brillant à l’est. Utilisez la carte ci-dessou pour la repérer sans ambiguïté.
Photographiez le déplacement de Cérès
Vous pouvez tenter de photographier Cérès. Un objectif de 30 à 50 mm lumineux, monté sur un pied photo, suffit. En l’ouvrant au maximum, Cérès et la Lagune apparaissent en quelques secondes de pose.
Dans cette configuration, le déplacement apparent de l’astéroïde sera visible d’heure en heure, et d’une nuit sur l’autre.
Filmez le passage de Cérès
Si vous disposez d’un équipement plus complet, misez sur une focale de 500 mm ou plus, en installant votre appareil photo sur une monture équatoriale, afin de compenser la rotation de la Terre et ainsi pouvoir poser plus longtemps.
Pour plus de détails, voir notre numéro hors série consacré à la photographie. Avec un tel équipement, le déplacement de Cérès est bien perceptible au bout de 10 minutes de pose : il prend une forme ovalisée.
Vous pouvez aussi réaliser une animation de son mouvement devant la nébuleuse, en vous inspirant des conseils de montage vidéo que vous trouverez dans notre article Mettez le ciel en mouvement du numéro de juin de Ciel & Espace .
Pour en savoir plus, écoutez ci-dessous l’extrait de notre podcast Éphémérides consacré au sujet :
Commentaires