Sur la Toile, à l'aide du satellite Soho, ou sur les Champs-Élysées, à Paris, vous aurez deux belles occasions d'observer le Soleil ce week-end.
Une comète près d'un amas d'étoiles
Le premier rendez-vous a lieu le samedi 31 juillet 2010 : la comète 2P/Enke passe exactement devant le centre de l'amas ouvert de la Crèche (M44).
Ces deux astres sont actuellement en conjonction avec le Soleil : vus de la Terre, ils sont dans la même région du ciel que l'astre du jour, donc inobservables.
Qu'à cela ne tienne, faute d'observation réelle, vous pouvez réaliser sur une observation virtuelle grâce au satellite Soho. L'amas d'étoiles et la comète apparaissent de façon distincte dans le champ de son coronographe Lasco C3.
La comète Enke sera au plus près du cœur de M44 vers 19 h, heure locale, mais la configuration est intéressante dès la mi-journée. Les images de Soho sont accessibles presque en temps réel sur la page « SOHO LASCO C3 Latest Image ».
Vous pouvez également visualiser des vidéos sur la page « SOHO Real Time MPEG Movies » . Une fois l'événement passé, vous pourrez revoir la conjonction entre M44 et la comète 2P Enke en utilisant l'outil « SOHO Movie Theater »
Le rendez-vous des Parisiens
Si la météo est de la partie dimanche 1er août 2010, vous pourrez réaliser une observation réelle cette fois-ci, en vous postant au niveau du rond-point des Champs-Élysées.
Ce soir-là, vers 21 h 12 (heure locale), vous verrez le Soleil se coucher exactement dans l'Arc de triomphe. Un tel événement ne se produit que deux fois par an.
Si les prévisions météo s'avéraient menaçantes pour dimanche soir, sachez que vous pouvez aussi tenter votre chance la veille. Le soleil sera alors plus haut dans l'arche.
Dernière chance lundi soir 2 août : il sera posé sur le bas de l'arche. Si vous être photographes, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos pour une éventuelle parution dans notre édition papier, en écrivant à ouvertlanuit [@] cieletespace.fr.
Pour découvrir d'autres observations du ciel à réaliser en août, consultez notre série de podcasts « Le ciel d'été ».
Commentaires