Fin janvier 2010, la planète Mars est à sa distance minimale de la Terre lors de son passage à l'opposition : 99 millions de kilomètres. C'est davantage que les 56 millions de kilomètres de l'opposition de 2003, mais cette configuration est tout de même appréciable pour les observateurs.
À l'œil nu, Mars apparaît comme un astre orangé, plus brillant que les étoiles (à l'exception de Sirius) et sans scintillement, dans la constellation du Cancer. Visible près de l'horizon est, dès le crépuscule, elle culmine au-dessus de l'horizon sud en milieu de nuit.
Mars au mieux une fois tous les 2 ans
C'est l'occasion de pointer vers Mars sa lunette ou son télescope. En effet, la planète rouge n'est en position favorable (c'est-à-dire proche de la Terre) que tous les 26 mois. Un instrument d'au moins 100 mm de diamètre est nécessaire pour détailler sa surface, avec ses calottes polaires et ses "continents" sombres, tels que Syrtis Major.
Si la planète rouge est au plus près de la Terre le 27 janvier 2010, l'opposition n'a lieu que le 29 (écoutez à ce sujet notre podcast éphémérides de la semaine). Autour de ces dates, la taille apparente de Mars n'est que de 14”. Toutefois, pour les observateurs de l'hémisphère Nord, la planète culmine à une hauteur généreuse : près de 65° au-dessus de l’horizon. Dans ces conditions, l’impact de la turbulence atmosphérique est limité.
Pour en savoir plus
Retrouvez tous nos conseils pour l’observation de Mars dans le “Ciel & Espace” de janvier (en kiosque 2 mois) et les principaux sites martiens à visiter dans le numéro de février. Bonnes explorations martiennes !
Commentaires