Observez Mars naviguer devant un amas d’étoiles !

Mars devant l'amas de la Crèche M44, le 2 juin 2023. © Stellarium
Dans la soirée du 2 juin 2023, la planète Mars est visible au sein d’un beau groupement d’étoiles : l’amas ouvert de la Crèche, aussi appelé M44. Une observation facile à réaliser, et un spectacle à photographier.

Elle n’a beau être qu’une petite tête d’épingle actuellement à 300 millions de kilomètres de la Terre, Mars reste visible à l’œil nu dans le ciel du soir. À quelques encablures direction sud de l’éclatante Venus, immanquable plein ouest, vous trouverez la planète rouge.

Depuis le 1er juin 2023, Mars déambule devant un amas d’étoiles : l’amas ouvert de la Crèche, alias M44, situé dans la constellation du Cancer. Ne manquez pas la planète ce soir, le 2 juin 2023, dès la fin du crépuscule, à partir de 22h30, et avant son coucher vers 1h15 du matin. Elle est exactement au centre de l’amas.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°589, juin-juillet 2023

avec tous nos conseils d’observation et un dossier consacré à l’énergie des étoiles

À la campagne, loin des lumières gênantes, cette superposition peut être vue à l’œil nu car M44 diffuse assez de lumière pour être perçu — faiblement — sans optique. Toutefois, une paire de jumelles offre un spectacle remarquable puisque les étoiles plus brillantes de l’amas sont discernables tout autour de la planète rouge. Dans une petite lunette, utilisez le plus faible grossissement disponible (idéalement autour de 20 x) pour profiter encore mieux de l’alignement entre la planète du Système solaire et le groupe d’étoiles distant de 570 années-lumière.

Une photo facile

Situé dans la constellation du Cancer, l’amas stellaire M44 n’est, la plupart du temps, pas visible sans instrument. À la campagne comme en centre-ville (voir ci-dessous), les photographes peuvent aussi s’amuser à immortaliser l’instant, en se dotant d’un zoom d’une focale de 200 mm à 600 mm, sur trépied. Grossir davantage ne permet plus d’observer M44 dans sa globalité, mais offre de contempler la planète se mêler aux étoiles rouges, blanches et bleutées de l’amas, en arrière-plan.

Tout le week-end, Mars restera à proximité de M44, s’en éloignant doucement. 

La planète Mars (à droite) en approche de l'amas d'étoiles M44, photographiée depuis Paris le 1er juin 2023. © C&E/G.Langin

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.