Phobos filmé avec Jupiter

La sonde Mars Express a suivi le passage du satellite Phobos devant la planète Jupiter. Crédit: ESA/DLR/FU-Berlin.

Le 1er juin 2011, vu de la sonde Mars Express, le satellite Phobos était en conjonction avec la planète Jupiter, et l'engin a photographié la rencontre.

Une vidéo inédite

Les 104 images prises par la sonde européenne Mars Express, sur une période de 68 secondes, ont été compilées en une vidéo.

Le résultat est inédit : aucun observateur humain n'a jamais encore pu observer un tel transit. Il faudra pour cela attendre le premier homme sur place.

Les apparences peuvent être trompeuses : Phobos, le plus proche des deux satellites naturels de Mars, est un caillou de moins de 30 km de long.

Jupiter, le petit point blanc sur l'image, mesure, quant à elle, 143 000 km de diamètre, soit 11 fois plus que la Terre. Mais le 1er juin 2011, la sonde Mars Express était à 11 389 km de Phobos et à... 529 millions de kilomètres de Jupiter !

Pour obtenir les 104 images, les opérateurs de Mars Express ont dû lui faire effectuer une manœuvre spéciale, de manière à ce qu'elle reste fixée sur la direction de Jupiter. Grâce à cela, ils devraient désormais pouvoir préciser la mesure de l'orbite de Phobos.

La configuration de la sonde Mars Express lors de la prise de vue. Crédit:ESA

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.