Phobos s’anime

Sur cette photo de Phobos prise par Mars Express le 7 mars 2010, les sites d'atterrissage pressentis pour Phobos-Grunt sont sur la droite, à gauche du gros cratère sombre. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin

Avec les photos prises par la sonde Mars Express lors d'un survol rapproché, un amateur a réalisé une spectaculaire animation du satellite de Mars.

Images haute résolution

Le 9 janvier 2011, la sonde européenne Mars Express est passée à seulement 100 km de Phobos, l'un des deux satellites de la planète rouge.

La caméra HRSC (High Resolution Stereo Camera) a pris à cette occasion des images d'une résolution de 4 à 8m/pixel, et sous des angles différents.

Combinées grâce au morphing

Daniel Machácek, du forum UnmannedSpaceflight.com les a colorisées et combinées à l'aide d'un logiciel de morphing, une technique consistant à faire une modélisation 3D à partir de plusieurs images.

Il en résulte cette belle animation 3D, où Phobos semble tourner sur lui-même à raison de 1° par seconde.

Phobos bientôt visité

Phobos, long de 27km et large de 19 km, est aujourd'hui considéré comme un empilement de débris rocheux provenant de Mars.

La sonde russe Phobos-Grunt devrait lui rendre visite fin 2011 pour y prélever des échantillons.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.