Croissance des gouttes de glace sur une jambe de Phoenix. Crédits:Nasa/JPL/Caltech/U of Az
La sonde martienne Phoenix est-elle en train de geler ? Une série de photos montre en tout cas que les gouttelettes glacées, déjà repérées sur ses jambes, sont en train de grossir. Celles-ci ont deux origines possibles : il s’agit soit de projections de boue soufflée par le réacteur de l’engin lors de l’atterrissage, soit de petites particules de sels déposées par le vent. Dans les deux cas, en piégeant l’humidité de l’atmosphère, ces aspérités provoqueraient une accumulation de glace. Elles sont surtout concentrées sur le côté nord des structures, généralement à l’ombre, ce qui conforte l’hypothèse d’une condensation sur les surfaces les plus froides. Pour le moment, ces billes de glace ne menacent pas le bon fonctionnement de la sonde.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
La réalité virtuelle autorise aujourd’hui tous les possibles, dont celui de faire découvrir l’espace au plus grand nombre. Mais avant d’être un outil promotionnel, c’est aussi un moyen de former des astronautes.
Dans la nuit du 4 au 5 février 2025, l’astéroïde Susanna passe devant une étoile du Petit Chien. C'est la possibilité de découvrir un satellite qui graviterait autour de lui. Cette observation est accessible à tout astronome amateur équipé d’un télescope et d’une caméra.
Le 5 février 2025, la comète 29P/Schwasmann-Wachmann passe devant une étoile. À cette occasion, les astronomes professionnels comptent sur l’aide des amateurs pour étudier cet objet atypique et son environnement.
Commentaires