Entre le 15 juin (à gauche) et le 19 juin (à droite), une partie du matériau blanc excavé a disparu par évaporation : c'est donc de la glace ! Crédit : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/CetE Photos
Le matériau blanc, mis au jour par la sonde Phoenix dans le sol de Mars, est bien de la glace. Dès les premiers coups de pelle donnés par la sonde pour collecter des échantillons de roches, les scientifiques avaient remarqué une substance blanche mêlée au sable, à une profondeur de seulement 3 centimètres. Ils supposaient que c'était de l'eau glacée mais n'en avaient pas la preuve. Ils ont obtenu cette preuve entre le 15 et le 19 juin : sur l'une des tranchées faites par la pelle, une partie du matériau clair s'est évaporée lentement dans l'intervalle de temps. Les températures mesurées par la sonde ne sont pas assez basses pour qu'il s'agisse de glace de dioxyde de carbone. En effet, celle-ci se serait évaporée bien plus rapidement.
Les responsables de la mission sont donc convaincus qu'ils ont bien observé de la glace d'eau. Ils envisagent maintenant d'en collecter un peu et de l'analyser à bord de la sonde.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
New Horizons a survolé Pluton en 2015, puis l’astéroïde Arrokoth en 2019. La sonde vogue maintenant aux confins du Système solaire. Le tout nouveau télescope de 8,4 m LSST va être mis à contribution pour lui trouver une nouvelle cible.
Au printemps, la constellation de la Grande Ourse culmine au zénith et offre un repère de choix pour partir à la découverte d’une belle diversité d’objets, loin au-dessus des turbulences de l’atmosphère. Galaxies, nébuleuse planétaire, étoiles doubles ou volante : partons à la rencontre de quelques trésors dans la plus familière des constellations boréales.
D’Aristote à Einstein, nous vous partons à la découverte des astronomes qui, au fil des siècles, se sont attachés à comprendre notre place dans le cosmos. Chacun marquant une étape et révolutionnant notre vision du monde. Ce hors-série est en kiosque dès le 10 avril 2025.
Commentaires