Phoenix découvre de la glace dans le sol Mars

Entre le 15 juin (à gauche) et le 19 juin (à droite), une partie du matériau blanc excavé a disparu par évaporation : c'est donc de la glace ! Crédit : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/CetE Photos
Le matériau blanc, mis au jour par la sonde Phoenix dans le sol de Mars, est bien de la glace. Dès les premiers coups de pelle donnés par la sonde pour collecter des échantillons de roches, les scientifiques avaient remarqué une substance blanche mêlée au sable, à une profondeur de seulement 3 centimètres. Ils supposaient que c'était de l'eau glacée mais n'en avaient pas la preuve. Ils ont obtenu cette preuve entre le 15 et le 19 juin : sur l'une des tranchées faites par la pelle, une partie du matériau clair s'est évaporée lentement dans l'intervalle de temps. Les températures mesurées par la sonde ne sont pas assez basses pour qu'il s'agisse de glace de dioxyde de carbone. En effet, celle-ci se serait évaporée bien plus rapidement. Les responsables de la mission sont donc convaincus qu'ils ont bien observé de la glace d'eau. Ils envisagent maintenant d'en collecter un peu et de l'analyser à bord de la sonde.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.