Le nouveau challenge photo, "La nébuleuse de la Lagune", vient de débuter sur notre site.
Dès maintenant, dans la rubrique "Challenges", vous pouvez poster vos images de cette belle nébuleuse comptant parmi les plus spectaculaires du ciel d'été.
Située dans le haut du Sagittaire, elle est observable toute la nuit. Mais, en raison de sa faible hauteur, il est conseillé de l'épingler lorsqu'elle culmine autour de 2 h, heure locale.
Sous un bon ciel, elle se distingue sans peine à l'œil nu sous la forme d'une tache diffuse, et elle devient évidente aux jumelles.
Pour poster des clichés ou voter pour ceux-ci, il vous suffit de vous créer un profil sur le site. À l'issue du vote en ligne, la photo qui obtiendra le plus de points sera publiée dans le numéro d'octobre du mensuel "Ciel & Espace".
Nos conseils pour réussir vos images
Pour photographier la Lagune, un minimum de matériel est requis. Une monture équatoriale est ainsi indispensable pour compenser la rotation de la Terre et vous permettre d'accumuler plusieurs dizaines de minutes de pose.
Un reflex numérique peut convenir, à condition que le filtre d'origine ait été remplacé afin de capter efficacement le rouge des nuages d'hydrogène. En terme d'optique, une focale de 300 à 400 mm vous permettra d'avoir dans le même champ la nébuleuse Trifide (M20).
Avec une focale plus longue, de 500 à 1000 mm, vous détaillerez la nébuleuse en elle-même. Vous trouverez davantage de conseils dans notre hors-série "Photographier le ciel".
Commentaires