Planck a fait sa première photo

La bande de ciel observée par Planck, plaquée sur une vue de la voûte céleste. Crédit: ESA / LFI / HFI Consortia

Le satellite Planck, qui a pour mission d'étudier le fond diffus cosmologique, vient d'envoyer son premier cliché. Cette photographie, dite « première lumière » dans le jargon scientifique, est à la hauteur des espérances des chercheurs. Il s'agit d'une petite bande du ciel, en fausses couleurs, dans les longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques.

Elle a été superposée à une image de notre Voie Lactée prise dans le visible. Les fausses couleurs permettent de lire l'écart de la température observée (rouge, plus chaud, bleu plus froid) à la température moyenne du rayonnement de fond diffus (vert).

Planck a été lancé le 14 mai par la fusée Ariane 5. Dans six mois, il devrait livrer une carte du ciel complète. D'ici la fin de sa mission, il doit avoir observé au moins deux fois le ciel complet, afin d'améliorer la qualité des mesures.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Elon Musk insulte un astronaute européen qui l’a accusé de mentir

    À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.

  • La valeur haute de la constante de Hubble reprend l’avantage

    La vitesse d’expansion de l’Univers n’en finit pas d’alimenter les débats entre cosmologistes. La constante de Hubble, qui la mesure, vaut-elle 67 ou 75 km/s/Mpc ? Dernier rebondissement en date : la seconde valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.

  • Reportage : Ils créent de la poussière d’étoiles !

    C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.