Le satellite européen de cosmologie, lancé il y a un peu plus d'un an, vient de fournir sa première carte intégrale du ciel.
Réalisée dans la portion micro-ondes du spectre électromagnétique, elle montre un visage inédit de notre galaxie, la Voie lactée (en bleu-violet). "Grâce à elle, les spécialistes du milieu interstellaire vont mieux comprendre où et comment se forment les étoiles", promet François Bouchet.
Pister la première lumière de l'Univers
Si importante soit-elle, la nouvelle image de la Voie lactée en cache une autre, plus précieuse encore: celle du fond diffus cosmologique - en rouge orangé, de part et d'autre de notre galaxie. C'est pour observer ce vestige de la première lumière émise par l'Univers que le satellite Planck a été conçu.
Le satellite doit cartographier ce rayonnement fossile dans des longueurs d'onde inédites et à une résolution bien meilleure que ses prédécesseurs, comme le satellite Cobe de la Nasa.
Connaître précisément l'emplacement et la taille des petites irrégularités de ce rayonnement va nous permettre de comprendre comment notre Univers s'est ensuite structuré en galaxies.
Premiers résultats cosmologiques en 2012
"Pour compléter l'étude de cette première lumière de l'Univers, il nous faut encore deux ans d'observation et traiter l'image de façon à ‘soustraire' la Voie lactée", indique François Bouchet. Rendez-vous donc en 2012.
Cette petite vidéo montre comment Planck scanne le ciel:
Pour en savoir davantage sur Planck :
Écoutez notre série de podcasts "Planck, vers l'aube du temps" sur le site Ciel & Espace Radio.
Commentaires