Pluton est... un plutoïde!

Vue d'artiste de Pluton et de son satellite Charon. Crédit : Gemini Obs/Ciel et Espace Photos

L'Union astronomique internationale (UAI) vient de créer une nouvelle catégorie de corps parmi les planètes naines: les plutoïdes. Tout objet en orbite autour du Soleil, plus lointain que Neptune et suffisamment massif pour être sphérique, doit désormais être ainsi qualifié. A l'heure actuelle, seules Pluton et Eris (anciennement 2003 UB313) entrent dans cette catégorie. Si, à l'avenir, d'autres gros objets transneptuniens sont découverts, ils y feront leur entrée.
Plus large, le terme «planète naine» regroupe tous les corps tournant autour du Soleil, suffisamment massifs pour être sphériques mais n'ayant pas «fait le ménage» le long de leur orbite, comme l'ont fait les 8 planètes du Système solaire. Cette distinction avait été décidée lors de la dernière assemblée générale de l'UAI, qui s'était tenue à Prague fin août 2006.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.