Pluton et Charon, faux jumeaux

Même s'ils partagent la même orbite autour du Soleil, Pluton et Charon sont très différents. ©NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Ce 14 juillet, New Horizons rendra visite non pas à une, mais à deux planètes naines: Pluton et Charon.

Couple planétaire

Ils tournent autour de leur centre de gravité commun et partagent la même orbite depuis des milliards d'années. Pourtant, les membres de ce couple planétaire sont dissemblables. Pluton affiche de forts contrastes de luminosité, tandis que Charon est plus uniforme. Seule sa région polaire est plus sombre.

Avec ses 2300 km de diamètre, Pluton est suffisamment grosse pour retenir autour d'elle une atmosphère ténue, composée d'azote à 99% et de méthane. De bien plus petit calibre avec ses 1200 km de diamètre, Charon est dénué d'atmosphère.

Leur structure est également très différente : l'intérieur de Pluton est rocheux, tandis que celui de Charon est composé pour moitié de glace et pour moitié de roche.

Sur les nouvelles images prises le 8 juillet par la sonde de la Nasa, des taches blanches sont visibles à la surface de Charon. L'équipe de géologie, géophysique et imagerie interprète ces taches comme de possibles cratères d'impact.

Guide de la mission dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, avec le déroulé précis, l'historique et les enjeux : rendez-vous dans Ciel & Espace de juillet-août, dès aujourd'hui en kiosque. Découvrez notre grand dossier « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

Tout au long du survol de Pluton par la sonde New Horizons, notre équipe, en direct du laboratoire APL, où est pilotée la mission, alimentera le site de nouvelles aussi fraiches que Pluton. Restez connectés !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.