Podcast : Avec la mission MMX, on va rouler sur Phobos

En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour étudier en détail Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars. Un rover franco-allemand sera déposé sur Phobos à cette occasion, explique Francis Rocard, du Cnes.
Ces petites lunes intéressent les astronomes depuis fort longtemps. En orbite autour de Mars, Phobos et Deimos intriguent tant par leur aspect, qui les fait ressembler à des astéroïdes, que par leur orbite, qui semble démentir au contraire une telle parenté. De quoi sont faits ces petits corps irréguliers, d’une trentaine de kilomètre pour l’un et d’à peine quinze pour l’autre ? Comment se sont-ils formés et que peuvent-ils nous apprendre sur la jeunesse du Système solaire ? En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour les étudier en détail et déposer sur Phobos un rover franco-allemand. Présentation de cette mission très attenude... Avec Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes, et David Fossé, rédacteur en chef
Ces petites lunes intéressent les astronomes depuis fort longtemps. En orbite autour de Mars, Phobos et Deimos intriguent tant par leur aspect, qui les fait ressembler à des astéroïdes, que par leur orbite, qui semble démentir au contraire une telle parenté. De quoi sont faits ces petits corps irréguliers, d’une trentaine de kilomètre pour l’un et d’à peine quinze pour l’autre ? Comment se sont-ils formés et que peuvent-ils nous apprendre sur la jeunesse du Système solaire ?

En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour les étudier en détail et déposer sur Phobos un rover franco-allemand. Présentation de cette mission très attenude...

Avec Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes, et David Fossé, rédacteur en chef
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.