Podcast : L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'univers ?

L'astrophysicien Gabriel Chardin. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
Et si l'univers était en réalité beaucoup plus simple qu'on ne le pense, composé de matière et d'antimatière à parts égales, l'une concentrée dans les galaxies et l'autre dispersée dans de vastes poches de gaz froid et soumise à une sorte d'antigravité ? C'est l'étonnant modèle cosmologique que propose l'astrophysicien Gabriel Chardin.

Et si nous nous étions trompés ? Si la matière noire et l'énergie noire n'étaient que des chimères ?

Dans son livre « L'insoutenable gravité de l'univers » – publié aux éditions Le Pommier le 28 mars – l'astrophysicien Gabriel Chardin défend un modèle cosmologique iconoclaste, dans lequel l'univers est composé de matière et d'antimatière à parts égales, l'une concentrée dans les galaxies et l'autre dispersée dans de vastes poches de gaz froid.

Ce modèle révolutionnaire conduit à une relecture complète de l'histoire de l'univers, mais quels sont ses ingrédients ? Quelles sont ses conséquences sur la physique ? Pourra-t-on vraiment le tester dès cette année comme l'écrit Gabriel Chardin dans son livre  ?

Réponses dans ce podcast en deux épisodes...

Avec Gabriel Chardin, Directeur de recherche et président du Comité des très grandes infrastructures de recherche au CNRS, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Picsat, un nanosatellite pour étudier le système planétaire de Bêta Pictoris

Voyage sur les flots de galaxies

Le côté obscur de l'Univers

Météorites, entre ciel et terre

...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avril 2025, la Lune occulte les Pléiades !

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Le JWST décode les vestiges glacés de la formation planétaire

    Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...

  • Podcast : Les spectacles du ciel en mars 2025

    Ce mois-ci la galaxie spirale NGC 2903 figure parmi les deux coups de coeur de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Découvrez aussi tous les spectacles du ciel et leurs conseils pour en profiter.