Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Le Grand Prismatic Spring, source chaude du parc du Yellowstone, aux Etats-Unis. Crédit : DR
Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?

Nous n’en avons pris conscience que progressivement ces cinquante dernières années mais c’est un fait : le règne du vivant s’étend bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Dans les sources chaudes du Parc de Yellowstone, des organismes se développent à des températures supérieures à 100°C. La fosse des Mariannes, à 11 000 mètres de profondeur dans le Pacifique, abrite des crustacés qui prolifèrent sous une pression de plus de mille atmosphères. Et nous avons découvert, dans les mines d’uranium, des bactéries qui prospèrent malgré la radioactivité.

Ces extrémophiles – notamment ceux qui vivent dans les profondeurs de la Terre – pourraient bien totaliser la majeure partie de la biomasse de notre planète. Car il en reste sans doute beaucoup à découvrir.

Dans ce quatrième épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie, en compagnie des chercheurs Bruno Franzetti et de Lorenzo Carré, nous allons nous demander ce que l’existence des extrémophiles peut nous apprendre sur l’origine de la vie sur Terre et sur la recherche de la vie extraterrestre. Et si la vie, dans l’univers, était d’abord extrémophile ?

Avec Bruno Franzetti et Lorenzo Carré, respectivement responsable de l'équipe "Extrémophiles et grands assemblages moléculaires" et doctorant à l’Institut de Biologie Structurale (CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes).

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avril 2025, la Lune occulte les Pléiades !

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Le JWST décode les vestiges glacés de la formation planétaire

    Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...

  • Podcast : Les spectacles du ciel en mars 2025

    Ce mois-ci la galaxie spirale NGC 2903 figure parmi les deux coups de coeur de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Découvrez aussi tous les spectacles du ciel et leurs conseils pour en profiter.