Podcast : Peut-on encore sauver la nuit ?

Crédit : Nasa
Chaque génération qui passe oublie un peu plus ce que fut la nuit. Sur le territoire français, écrit le géographe Samuel Challéat dans l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, « il n’y a plus un seul endroit exempt de pollution lumineuse. » Alors que faire ?
Peut-on encore sauver la nuit ? Tandis que la Voie lactée s’efface et que les lampadaires ne cessent de se multiplier – ils sont 11 millions aujourd’hui en France, et 60 % des Européens ne peuvent plus voir la traîne blanchâtre de notre Galaxie – la question de la pérennité de notre accès à la voûte céleste se pose plus que jamais. Dans « Sauver la nuit », publié aux éditions Premier Parallèle et sous-titré « Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir », Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité », et les formes qu’elle prend aujourd’hui. Nous l'avons reçu au micro de Ciel & Espace. Avec Samuel Challéat, géographe, chercheur invité au
Peut-on encore sauver la nuit ? Tandis que la Voie lactée s’efface et que les lampadaires ne cessent de se multiplier – ils sont 11 millions aujourd’hui en France, et 60 % des Européens ne peuvent plus voir la traîne blanchâtre de notre Galaxie – la question de la pérennité de notre accès à la voûte céleste se pose plus que jamais.

Dans « Sauver la nuit », publié aux éditions Premier Parallèle et sous-titré « Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir », Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité », et les formes qu’elle prend aujourd’hui. Nous l'avons reçu au micro de Ciel & Espace.

Avec Samuel Challéat, géographe, chercheur invité au
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous