Podcast : Pourquoi la navette spatiale européenne Hermès n'a jamais vu le jour ?

Il y a 30 ans cette année, l’Europe abandonnait son projet de navette spatiale. Pour quelles raisons ? Hermès pourrait-elle ressusciter un jour ? Réponses de notre invité François Leproux, auteur de "Hermès, une ambition en héritage" (éditions JPO).
Installée au sommet d’une fusée Ariane 5, elle aurait pu décoller au tournant du XXIe siècle en emportant trois astronautes européens depuis la base de Kourou. Au lieu de ça, le projet de navette spatiale Hermès fut abandonné en 1992. Un renoncement qui a longtemps été vécu comme un traumatisme, particulièrement pour les ingénieurs français qui avaient porté le projet.  Avec trois décennies de recul, et à l’heure où l’idée de vol habité autonome resurgit en Europe, peut-on enfin se pencher sur l’héritage du programme Hermès ? Qu’est-ce qui a motivé son abandon ? Et est-ce que la navette spatiale européenne pourrait ressusciter bientôt ? Avec François Leproux, auteur d’ Hermès, une ambition en héritage, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint
Installée au sommet d’une fusée Ariane 5, elle aurait pu décoller au tournant du XXIe siècle en emportant trois astronautes européens depuis la base de Kourou. Au lieu de ça, le projet de navette spatiale Hermès fut abandonné en 1992. Un renoncement qui a longtemps été vécu comme un traumatisme, particulièrement pour les ingénieurs français qui avaient porté le projet. 

Avec trois décennies de recul, et à l’heure où l’idée de vol habité autonome resurgit en Europe, peut-on enfin se pencher sur l’héritage du programme Hermès ? Qu’est-ce qui a motivé son abandon ? Et est-ce que la navette spatiale européenne pourrait ressusciter bientôt ?

Avec François Leproux, auteur d’ Hermès, une ambition en héritage, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avril 2025, la Lune occulte les Pléiades !

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Le JWST décode les vestiges glacés de la formation planétaire

    Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...

  • Podcast : Les spectacles du ciel en mars 2025

    Ce mois-ci la galaxie spirale NGC 2903 figure parmi les deux coups de coeur de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Découvrez aussi tous les spectacles du ciel et leurs conseils pour en profiter.