Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

Crédit : Institute for Astronomy
Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
Le volcan Mauna Kea, sur la grande île d’Hawaï, est considéré comme l’un des meilleurs sites d’observation du monde. Il accueille déjà de nombreux télescopes et les astronomes américains ont tout naturellement décidé en 2009 d’y construire l’un des géants de la prochaine génération, le Thirty Meter Telescope, qui sera doté d'un miroir de 30 m de diamètre. Sauf que le chantier n’a toujours pas démarré... Depuis plusieurs années, certains Hawaïens s’y opposent. En justice, mais aussi en manifestant pacifiquement et en barrant des routes. Leurs raisons ? Elles viennent de loin et sont décryptées dans un passionnant ouvrage paru aux éditions La Découverte : « La montagne aux étoiles. » Avec Pascal Marichalar, chercheur en sciences sociales à l’IRIS,
Le volcan Mauna Kea, sur la grande île d’Hawaï, est considéré comme l’un des meilleurs sites d’observation du monde. Il accueille déjà de nombreux télescopes et les astronomes américains ont tout naturellement décidé en 2009 d’y construire l’un des géants de la prochaine génération, le Thirty Meter Telescope, qui sera doté d'un miroir de 30 m de diamètre. Sauf que le chantier n’a toujours pas démarré...

Depuis plusieurs années, certains Hawaïens s’y opposent. En justice, mais aussi en manifestant pacifiquement et en barrant des routes. Leurs raisons ? Elles viennent de loin et sont décryptées dans un passionnant ouvrage paru aux éditions La Découverte : « La montagne aux étoiles. »

Avec Pascal Marichalar, chercheur en sciences sociales à l’IRIS,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.