Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.
D’où provient le phosphore présent au cœur de notre ADN, ce phosphore que tous les êtres vivants utilisent dans leur métabolisme et dont la source nous échappe ? Posée depuis des décennies à tous les spécialistes de l’origine de la vie, cette énigme pourrait avoir trouvée sa solution grâce à une découverte annoncée par une équipe franco-japonaise. Après analyse de quelques milligrammes de matière extraterrestre prélevée en 2019 sur l’astéroïde Ryugu, à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, et largués sur notre planète le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques, jamais observés jusqu’ici. Enrichis en phosphore, mais aussi en ammonium et en magnésium, ils pourraient avoir joué
D’où provient le phosphore présent au cœur de notre ADN, ce phosphore que tous les êtres vivants utilisent dans leur métabolisme et dont la source nous échappe ? Posée depuis des décennies à tous les spécialistes de l’origine de la vie, cette énigme pourrait avoir trouvée sa solution grâce à une découverte annoncée par une équipe franco-japonaise.

Après analyse de quelques milligrammes de matière extraterrestre prélevée en 2019 sur l’astéroïde Ryugu, à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, et largués sur notre planète le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques, jamais observés jusqu’ici. Enrichis en phosphore, mais aussi en ammonium et en magnésium, ils pourraient avoir joué...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.