Podcast : Une planète photographiée dans la zone habitable d'Alpha du Centaure ?

Alpha Centauri A et B photographiées par le télescope spatial Hubble. Crédit : Nasa/Esa
Photographier une planète dans la zone habitable de son étoile : voilà un objectif ambitieux qui semblait réservé aux télescopes du futur ! Mais une équipe vient peut-être d'y parvenir avec le VLT... Un podcast avec Anne-Lise Maire, astrophysicienne à l'université de Liège.
Et si une planète de quelques rayons terrestres venait d’être photographiée dans la zone habitable d’une autre étoile ? Cet objectif, très ambitieux, est assigné depuis toujours aux très grands télescopes – les monstres de 40 m de diamètre qui verront le jour d’ici 5 à 10 ans. Pourtant, les membres de l’expérience NEAR se sont mis en tête d’y parvenir plus tôt… Après plusieurs années d’effort – et en poussant à leur extrême limite les capacités du VLT, au Chili – ils viennent peut-être d’atteindre leur but. Ils ont découvert, autour de l’une des étoiles d’Alpha du Centaure, ce qui pourrait bien être une super-Terre tempérée… Anne-Lise Maire est membre de l'équipe NEAR. Elle est notre invitée. Avec Anne-Lise Maire, astrophysicienne
Et si une planète de quelques rayons terrestres venait d’être photographiée dans la zone habitable d’une autre étoile ? Cet objectif, très ambitieux, est assigné depuis toujours aux très grands télescopes – les monstres de 40 m de diamètre qui verront le jour d’ici 5 à 10 ans. Pourtant, les membres de l’expérience NEAR se sont mis en tête d’y parvenir plus tôt…

Après plusieurs années d’effort – et en poussant à leur extrême limite les capacités du VLT, au Chili – ils viennent peut-être d’atteindre leur but. Ils ont découvert, autour de l’une des étoiles d’Alpha du Centaure, ce qui pourrait bien être une super-Terre tempérée…

Anne-Lise Maire est membre de l'équipe NEAR. Elle est notre invitée.

Avec Anne-Lise Maire, astrophysicienne
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.