Podcast : Une planète photographiée dans la zone habitable d'Alpha du Centaure ?

Alpha Centauri A et B photographiées par le télescope spatial Hubble. Crédit : Nasa/Esa
Photographier une planète dans la zone habitable de son étoile : voilà un objectif ambitieux qui semblait réservé aux télescopes du futur ! Mais une équipe vient peut-être d'y parvenir avec le VLT... Un podcast avec Anne-Lise Maire, astrophysicienne à l'université de Liège.
Et si une planète de quelques rayons terrestres venait d’être photographiée dans la zone habitable d’une autre étoile ? Cet objectif, très ambitieux, est assigné depuis toujours aux très grands télescopes – les monstres de 40 m de diamètre qui verront le jour d’ici 5 à 10 ans. Pourtant, les membres de l’expérience NEAR se sont mis en tête d’y parvenir plus tôt… Après plusieurs années d’effort – et en poussant à leur extrême limite les capacités du VLT, au Chili – ils viennent peut-être d’atteindre leur but. Ils ont découvert, autour de l’une des étoiles d’Alpha du Centaure, ce qui pourrait bien être une super-Terre tempérée… Anne-Lise Maire est membre de l'équipe NEAR. Elle est notre invitée. Avec Anne-Lise Maire, astrophysicienne
Et si une planète de quelques rayons terrestres venait d’être photographiée dans la zone habitable d’une autre étoile ? Cet objectif, très ambitieux, est assigné depuis toujours aux très grands télescopes – les monstres de 40 m de diamètre qui verront le jour d’ici 5 à 10 ans. Pourtant, les membres de l’expérience NEAR se sont mis en tête d’y parvenir plus tôt…

Après plusieurs années d’effort – et en poussant à leur extrême limite les capacités du VLT, au Chili – ils viennent peut-être d’atteindre leur but. Ils ont découvert, autour de l’une des étoiles d’Alpha du Centaure, ce qui pourrait bien être une super-Terre tempérée…

Anne-Lise Maire est membre de l'équipe NEAR. Elle est notre invitée.

Avec Anne-Lise Maire, astrophysicienne
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : le 1er avril 2025, la Lune occulte les Pléiades !

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Le JWST décode les vestiges glacés de la formation planétaire

    Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...

  • Podcast : Les spectacles du ciel en mars 2025

    Ce mois-ci la galaxie spirale NGC 2903 figure parmi les deux coups de coeur de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Découvrez aussi tous les spectacles du ciel et leurs conseils pour en profiter.