Premier vol « captif » du véhicule spatial privé Spaceship 2

L'avion Whiteknight 2 emporte le vaisseau Spaceship 2 (au centre). Crédit : Virgin Galactic

Le véhicule spatial développé par la compagnie privée Virgin Galactic, Spaceship 2 (SS2), a effectué son premier vol d'essai ce 22 mars au dessus du désert de Mojave (Californie). Pour ce vol, le SS2 est resté attaché à son avion porteur, le futuriste Whiteknight 2, qui l'a emmené à 13,7 km d'altitude (voir la vidéo).


Dévoilé en décembre dernier, Spaceship 2 emportera un équipage de deux pilotes et six passagers aux frontières de l'espace, peut-être dès la fin 2011, à plus de 100 km d'altitude. Au programme, pour les touristes qui pourront débourser les 200 000 dollars demandés pour embarquer : quelques minutes d'apesanteur, et une vue imprenable sur la planète bleue...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.