Première sortie réussie pour les astronautes de Discovery

L'astronaute Nicole Stott dans la soute de la navette spatiale. Crédit : NASA TV

Comme prévu, la sortie a duré 6 heures et demie. Au terme de la première des trois sorties extravéhiculaires prévues pour cette mission STS-128 de la navette Discovery, actuellement amarrée à la station spatiale internationale (ISS), les astronautes Danny Olivas et Nicole Stott peuvent se féliciter d'avoir atteint leurs objectifs.

Les deux Américains ont récupéré l'Installation européenne d'exposition au milieu spatial pour les recherches technologiques (Eutef) et l'ont placée dans la soute de la navette pour un retour sur Terre. Pendant 18 mois, ce module de neuf expériences a servi à exposer divers échantillons à l'espace, à tester des matériaux, à analyser le milieu spatial en orbite basse et à prendre des images de la Terre.

Olivas et Stott ont aussi récupéré la série d'expériences Misse (Materials International Space Station Experiment), équivalent américain de l'Eutef. Enfin, ils ont démonté un réservoir d'ammoniac vide et l'ont temporairement stocké sur le bras robot de l'ISS.

L'astronaute suédois de l'ESA Christer Fuglesang participera aux deux prochaines sorties dans l'espace de cette mission, les jeudi 3 et samedi 5 septembre.